Les avantages d’une complémentaire santé

complementaire-sante-retraiteQuand on n’est pas malade, on ne voit pas toujours l’intérêt de payer chaque mois une mutuelle. Mais le jour où il nous arrive quelque chose ou que nos dépenses médicales augmentent, on comprend mieux l’utilité d’avoir souscrit à un tel contrat, surtout en cas d’hospitalisation ou de recours à un traitement lourd.

Une protection efficace

Souscrire à une mutuelle peut s’avérer onéreux et certaines personnes décideront de ne pas en bénéficier et de se faire rembourser seulement par l’Assurance maladie. Mais savez-vous qu’ils existent des aides pour les faibles revenus ? Grâce à celles-ci, tout le monde peut s’offrir une complémentaire santé adaptée à son budget.
Les avantages sont nombreux : remboursement, prise en charge partielle ou totale, couverture, assistance des conseillers, tiers-payant et bien d’autres.
Les frais ne sont pas facturés au même prix, il y a des postes bien plus coûteux que d’autres. Par exemple, les soins dentaires, les implants, les verres progressifs pour les lunettes, ou encore les prothèses auditives. Mais il n’y a pas que cela. Parfois, en fonction de son âge et de son état, il est nécessaire de réaliser une cure thermale ou de faire appel à des spécialistes. Avec une assurance santé pour les particuliers, les dépassements d’honoraires et les frais médicaux sont couverts.

Pensez à sa retraite

Certaines entreprises proposent des mutuelles pour leurs salariés. C’est le cas de la mienne. J’ai été embauché peu de temps après mes études, alors je suis passé directement d’une offre étudiante à celle de mon entreprise. Une fois l’heure de la retraite arrivée, la question de la prolongation de l’adhésion se pose. Tant que vous travaillez, c’est votre employeur qui paie la cotisation. En revanche, lorsque vous prenez votre retraite, elle devient à votre charge. Et financièrement, cela peut devenir inintéressant pour vous. Dans ce cas, il est fortement conseillé de souscrire à une complémentaire santé pour retraité. Je suis encore bien loin de cette situation, mais au moins, je suis informé des démarches à effectuer.

Laisser une réponse

*