Ma passion, c'est l'écriture…

Le défibrillateur, un matériel qui permet de sauver des vies

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un dispositif médical très efficace : le défibrillateur. Il y a quelques semaines, un de mes proches amis a été victime d’un arrêt cardiaque en faisant du sport. Grâce à la réactivité d’un promeneur, à la présence de cet appareil et aux professionnels de secourisme, il a pu être sauvé. C’est pourquoi j’ai eu envie d’évoquer ce matériel sur mon blog car tout le monde ne le sait pas, mais il peut sauver des vies. Et ça, croyez-moi, c’est très important !

Un équipement indispensable !

Un décret du 4 mai 2007 autorise toute personne à utiliser un DEA, soit un défibrillateur externe automatique. Depuis cette date, de nombreuses entreprises et collectivités publiques ont décidé de s’équiper et d’en mettre un à la disposition de leurs employés ou de leur public. Cependant, j’ai été assez surpris d’apprendre qu’il n’y avait pas vraiment d’obligation d’en installer un. C’est fortement recommandé, mais pas obligatoire. En France, il existe un flou juridique sur cette question. Le code du travail stipule plusieurs obligations pour les chefs d’entreprise en matière de secours. Par exemple, du « matériel de premiers secours adapté à la nature des risques » doit être facilement accessible. Si la présence d’un extincteur est obligatoire, ce n’est donc pas le cas du DEA. Pourtant, il sauve de nombreuses vies chaque année !!

Où peut-on en acheter ?

Malgré cette absence d’obligation, de nombreux établissements ouverts au public, mairies, entreprises et autres structures ont souhaité en installer. Pour cela, ils peuvent louer un défibrillateur ou en acheter un. Pour l’achat, il leur suffit de s’adresser à des sociétés spécialisées dans la vente de cet équipement. Plusieurs références étant disponibles sur le marché, il vaut mieux s’adresser à des spécialistes pour choisir le bon modèle. De même, pour savoir s’en servir, on peut suivre une formation.

Laisser une réponse

*