Héritage, tri et expertise d’un flacon à tabac chinois !

heritage-vente-flacon-tabac-chinoisIl y a plusieurs années, j’ai hérité de quelques affaires qui appartenaient à mon grand-père, dont un carton rempli de babioles en tout genre, comme des vases chinois, un flacon à tabac, et même un sabre ! Je vous avoue que je n’avais pas vraiment le courage de tout trier lorsque je l’ai reçu, et je l’ai simplement posé dans un coin du grenier. Je suis tombé dessus en faisant du tri il y a quelques semaines, et j’ai décidé de faire expertiser le tout afin de connaître la valeur exacte des pièces.

Faire évaluer des objets par des experts

Mon grand-père était passionné par l’art chinois depuis son enfance. Il a donc accumulé beaucoup de petits accessoires, dont certains de collection. Seulement comme je n’y connais pas grand chose, en dehors de ce qu’il m’expliquait quand je passais mes dimanches chez lui, j’ai préféré les faire estimer par des professionnels. J’ai trouvé un site internet de spécialistes dans ce domaine que j’ai pu contacter facilement pour faire expertiser le flacon à tabac et les vases. Désormais, je connais leur valeur exacte ce qui me sera très utile pour une éventuelle mise en vente.

La restauration d’un sabre

Les vases chinois et le flacon à tabac étaient emballés dans du papier et sont donc restés en excellent état au fur et à mesure des années. En revanche le sabre méritait que l’on refasse le tressage de la poignée et que l’on polisse la lame. Encore une fois, je ne me voyais pas faire ça tout seul J’ai donc fait appel à la même Galerie que pour l’estimation des autres objets. Quelques semaines après leur avoir confié, j’ai reçu mon sabre flambant neuf ! Aujourd’hui j’hésite et je ne sais pas vraiment si je veux mettre ces trésors asiatiques envente ou les garder chez moi, mais au moins, je sais qu’ils sont en excellent état et estimés à leur juste valeur.

Laisser une réponse

*