Hôtellerie : pourquoi des tenues réglementaires sont imposées ?

vetements-professionnels-tenue-secteur-hotellerieQuand on travaille dans un établissement, un restaurant ou un hôtel, il existe souvent un dress code. Ce dernier varie selon le standing du lieu, ses particularités et les services proposés aux clients. Certaines professions sont plus concernées que d’autres, je pense par exemple aux postes en cuisine. Dès lors, avant de commencer à travailler dans un nouvel endroit, il est important de se renseigner sur les vêtements professionnels qu’il faudra porter. Quand il s’agit d’une tenue spécifique, les hôtels la fournissent directement afin que tout le personnel soit habillé comme il faut.

Donner une bonne image d’un établissement

L’hôtellerie fait partie des secteurs d’activité où il est indispensable de soigner son image. Prenons l’exemple d’un 4 ou 5 étoiles. A l’accueil, les réceptionnistes ne peuvent être habillés n’importe comment. Il faut que leur tenue soit élégante et montre le standing de l’hôtel. C’est pourquoi les jeans sont souvent bannis. A la place, les employés portent des pantalons classiques, mais élégants. Idem pour le haut, ils doivent enfiler une veste, une chemise et parfois, l’agrémenter d’un foulard, d’une cravate ou d’un nœud papillon. De même, ces habits ne s’achètent pas dans une boutique de mode. Ils proviennent de maisons spécialisées dans la vente de vêtements professionnels pour l’hôtellerie. Elles leur proposent des collections complètes, tant pour les femmes que pour les hommes, comme celles sur ce site où les matières sont choisies avec soin et les finitions sont impeccables.

Un dress code à respecter obligatoirement

Lorsqu’une tenue est imposée dans un établissement, il est donc obligatoire de la respecter. D’autant que ce n’est pas une surprise. Même sans travailler dans ce secteur, on sait qu’il existe des règles sur le choix des vêtements professionnels. Et dans l’hôtellerie, plus une adresse est prestigieuse, plus il faut soigner son look. Parmi les postes concernés par ce dress code, on retrouve les réceptionnistes, les concierges, les serveurs, les cuisiniers et les femmes de chambre par exemple. Heureusement, les habits créés par les marques de mode pour les professionnels sont confortables, agréables à porter et faciles à entretenir.

Laisser une réponse

*