Marquages au sol : quel impact sur la circulation des voitures autonomes ?

marquage-sol-circulation-voitures-autonomesCes derniers mois, on entend beaucoup parler des véhicules autonomes. Aux États-Unis, plusieurs constructeurs ont développé des voitures équipées de cette technologie innovante. De nombreux tests sont effectués avant leur future commercialisation. Et en avril dernier, un nouveau problème a été soulevé. En effet, si des marquages au sol sont effacés, moins visibles voire absents, est-ce que cela a des conséquence sur la conduite de ces automobiles ?

Des soucis quand ils sont absents ou effacés …

En fait, pour avancer sans créer des accidents, les véhicules autonomes disposent de caméras qui sont capables de repérer les marquages au sol puis, d’adapter leur conduite. Seulement, il s’agit d’un simple repérage pour l’instant ce qui pose problème lorsque les routes sont mal entretenues ou lorsque ces éléments de signalisation sont effacés. Parfois, il arrive même qu’ils soient totalement absents ce qui est encore plus problématique. De plus, quand il pleut ou neige, ils peuvent être moins visibles. Dès lors, les constructeurs vont devoir trouver des solutions pour pallier à ces petits soucis et permettre au système de pilotage automatique de ces voitures de prendre des décisions sans tenir uniquement compte de ces marquages.

Comment faire pour remédier à cela ?

En France, il appartient aux collectivités d’entretenir les routes. Pour les autoroutes, il me semble que la tâche revient aux concessionnaires. Par conséquent, si un marquage au sol est abîmé, peu visible ou absent, ils doivent faire appel à des professionnels qui se chargeront de ces signalisations. Il s’agit d’entreprises qui possèdent tout le matériel nécessaire pour mener à bien ces travaux. Souvent, elles sont aussi compétentes pour installer des panneaux et pour aménager des espaces publics grâce à des revêtements décoratifs urbains. En tout cas, une chose est sûre, je crois que nous devrons encore attendre quelques années avant de voir des voitures autonomes circuler sur les routes françaises ! Pour le moment, notre législation ne le permet pas. Mais cela n’empêche les marques automobiles et certains grands groupes de développer des projets toujours plus innovants les uns que les autres.

Laisser une réponse

*