Plaque d’immatriculation : quand faut-il faire immatriculer une remorque ?

remorque-plaque-immatriculation-demarchesAujourd’hui encore, les remorques sont très utilisées par les professionnels, mais aussi par les particuliers. Cela permet de transporter facilement des déchets verts, des meubles, des objets encombrants et lourds. Que l’utilisation soit quotidienne ou occasionnelle, il existe des règles à respecter notamment, pour l’immatriculation. Si vous possédez une remarque, elle doit être équipée d’une plaque visible et homologuée. Et grâce au nouveau SIV, vous pouvez l’acheter sur Internet, par exemple sur ce site, puis la poser vous-même.

Lorsque votre remorque atteint un certain poids

L’hiver dernier, j’ai décidé d’investir dans un tel engin. En effet, j’en avais marre d’abîmer le coffre de ma voiture avec des branches, des sacs de cailloux et de terre. Seulement, je n’y connaissais rien et j’ai donc dû me renseigner en amont pour connaître la règlementation en vigueur. Je voulais notamment savoir si je devais faire faire une nouvelle carte grise ou si je pouvais garder la même plaque d’immatriculation que ma voiture. J’ai donc découvert que, si une remorque dépasse 500 kg en poids total de charge, il faut faire établir un certificat spécifique afin de la faire circuler en toute légalité. En revanche, si son poids est inférieur à 500kg (ou égal), on peut utiliser la même plaque que le véhicule qui la tracte. Et cela concerne aussi les caravanes.

Quelles sont les démarches à effectuer ? Peut-on les faire en ligne ?

Si vous devez immatriculer votre engin, sachez que les formalités sont identiques à celles prévues pour une voiture ou une moto. Il faut faire une demande de carte grise puis, acheter une plaque d’immatriculation homologuée. Bien évidement, celle-ci doit reprendre le numéro présent sur le certificat. Lorsque vous circulez, pensez à vous munir de vos deux cartes grises et de vos papiers. Et si comme moi, vous n’avez pas envie de perdre du temps à la préfecture, vous pouvez réaliser cette démarche sur Internet. En quelques clics, votre commande est validée ce qui est vraiment pratique.

Laisser une réponse

*