Pourquoi est-il important de maintenir au froid des produits thermosensibles ?

De nos jours, les marchandises effectuent parfois de longs trajets avant d’arriver chez nous ou chez des professionnels. Avec la mondialisation et les nouvelles technologies, nous pouvons acheter et vendre des choses dans le monde entier. Seulement, certains articles nécessitent plus d’attention lors du transport. C’est le cas notamment des produits thermosensibles qui doivent absolument être conditionnés dans des emballages spécifiques afin de respecter la chaîne du froid. On utilise également des réfrigérants qui permettent de les maintenir à bonne température.

Les préserver pendant le transport

En fait, quand on y regarde de plus près, on découvre qu’il existe de nombreux emballages conçus pour des marchandises spécifiques. A côté des cartons renforcés pouvant contenir des bouteilles par exemple, on trouve des boîtes isothermes isolantes et convenant à des produits thermosensibles. En effet, ces derniers doivent souvent rester au froid (ou à une même température, par exemple 10°C) pour ne pas être impropres à la consommation ou dangereux pour les consommateurs. Il s’agit donc de les garder en parfait état jusqu’à la livraison. Et quand il est nécessaire de délivrer du froid, on utilise des réfrigérants tels que des gels eutectiques souples, des pains de glace et des couvertures d’eau.

Limiter les risques et les problèmes sanitaires

Ces emballages servent notamment pour des médicaments et les aliments, qui sont considérés comme des produits thermosensibles car ils nécessitent un maintien de température. Ils doivent donc être conservés et transportés à des températures précises, comme entre +20 et 24°C ou -20°C ou encore entre +2°C et 8°C. Les réfrigérants permettent donc de les maintenir au frais et d’éviter qu’ils soient soumis à de fortes chaleurs ou dégrader par des variations de température. Néanmoins, ces équipements ne doivent pas être trop lourds ou imposants. Ils ne doivent pas ajouter un poids important aux colis, sinon les coûts de transport risquent d’augmenter fortement. C’est pourquoi ce fabricant propose surtout des modèles souples ou rigides, mais assez légers et de différentes tailles afin que chaque utilisateur puisse trouver le bon format.

Laisser une réponse

*