Ma passion, c'est l'écriture…

Trouver sa voie professionnelle grâce à un stage de quelques mois

Ma sœur aînée a eu son premier enfant assez jeune ce qui m’a permis d’être proche de mon neveu et de nouer une relation privilégiée avec lui. Et depuis qu’il est majeur et qu’il a commencé ses études, nous passons encore plus de temps ensemble. Au printemps dernier, je l’ai aidé à trouver un stage de 6 mois chez Anoki, une société de production audiovisuelle à Toulouse. Et ce fût son expérience la plus enrichissante ! Grâce à ce stage, il a enfin trouvé sa voie et j’en suis très heureux pour lui. Maintenant il ne lui reste plus qu’à terminer sa dernière année d’études avant de pouvoir entrer pleinement dans le monde du travail !

Acquérir de nouvelles compétences et se former à un métier

Pendant de nombreuses années, mon neveu ne savait pas ce qu’il voulait faire. Il a longtemps hésité entre plusieurs métiers, puis études et formations. Je le soupçonne même d’avoir choisi son école au hasard … Mais il aura suffi d’un stage pour qu’il ait (enfin !) une révélation ! En effet, pendant 6 mois, il a travaillé dans une société de production audiovisuelle à Toulouse et pour la première fois, il a vraiment aimé ce qu’il faisait et ce qu’il apprenait. Il a pu acquérir des compétences, découvrir un secteur d’activité et trouver un but dans sa vie professionnelle. Ma sœur est rassurée et je la comprends car ce ne devait pas être évident pour elle …

Une belle expérience dont devraient profiter tous les jeunes

Mon neveu a pu réaliser ce long stage dans une société de production audiovisuelle à Toulouse dès sa deuxième année d’études et je trouve que c’est très bien. En fait, après avoir eu son bac, il s’est inscrit dans une école qui mise beaucoup sur la formation des étudiants en théorie et dans la pratique. Dès la première année, ils doivent effectuer un stage de 3 mois. Puis un de 6 mois en deuxième et troisième années. Après, ils peuvent suivre des cours en alternance ou en contrat de professionnalisation. Et je trouve que c’est vraiment très bien car cela permet de se former, d’être confronté à la vie active. C’est d’ailleurs dommage que dans certaines universités, les stages ne soient proposés qu’en Master. Ils devraient l’être dès les premières années de la licence car c’est une valeur ajoutée pour les étudiants.

Laisser une réponse

*