Faciliter la cohabitation entre chien et chat

chien-chat-cohabitationIl y a quelques années, j’ai adopté un chat et depuis peu, j’ai également recueilli un chien. N’ayant jamais vécu cette situation auparavant, je me pose des questions sur leur cohabitation. Dans mon entourage, les avis sont mitigés. Certains ont déjà tenté l’expérience avec succès, pour d’autres ce fût plus compliqué. Pourtant, je suis persuadée que je peux y arriver.

Prendre quelques précautions

Anticipant les éventuels frais de vétérinaire pour animaux, j’ai décidé de prendre une excellente mutuelle animal pour couvrir les soins. Avec deux animaux, j’ai jugé que c’était préférable.
Dans mon cas, le chat est donc arrivé le premier. C’est lui le maître, ma maison est son domaine et il y a ses habitudes. Comme tous les autres félins, il est indépendant et autonome. Alors que l’espèce canidé a un fort instinct de meute. Même s’il est habitué à vivre avec les hommes, il faut savoir que cet instinct persiste. Ainsi, il aura tendance à être plus dépendant de la présence de ses propriétaires. Je le remarque régulièrement, mon toutou me suit davantage que le chat. Pour aider ce dernier à accepter la présence de son nouveau colocataire, j’ai tenu à tout prix à préserver au maximum son espace. Pour éviter que le chien lui pique sa nourriture, j’ai déplacé ses gamelles pour les mettre en hauteur, de façon à ce qu’il puisse manger tranquillement. Idem pour sa litière, que j’ai mise dans une pièce où il est le seul à avoir accès.

Leur laisser du temps

Leur premier contact s’est déroulé plutôt bien. Je m’attendais à des feulements et des coups de griffes, mais finalement, il s’est juste contenté de le regarder de loin. Si le chien s’approchait trop près, il le grognait. Ce dernier a tenté plusieurs fois l’expérience puis a fini par comprendre qu’il était préférable de le laisser en paix. Sur les conseils de mon vétérinaire, je n’ai pas cherché à les forcer à aller l’un vers l’autre. Je les surveille, car je ne voudrais pas qu’ils se blessent ou qu’ils se terrorisent. Après plusieurs semaines de cohabitation, cela se passe bien, ils commencent même à dormir ensemble !

Laisser une réponse

*